Le bois massif

Utiliser du bois massif pour construire une enceinte acoustique n'est pas la solution la plus courante, ni la plus simple. Comme toujours quand il s'agit de créer, donc de concevoir, le résultat final est un équilibre entre l'intangible et le compromis.

Nous avons retenu le bois massif après de nombreux essais avec des matériaux à base de bois, ce qui ne signifie pas que le MDF ou le multi-plis par exemple soient de mauvais matériaux, mais nos critères intangibles, dont la réponse impulsionnelle, la restitution des ambiances des prises de son, la limpidité sont mieux respectées, La supériorité d'une structure en bois massif s'est révélée sans appel, le haut parleur s'y exprime mieux.

Le bois massif possède des qualités acoustiques :

  • sa structure interne variée, ne favorise pas les modes propres.

  • il n'est pas neutre (quel matériau l'est ?) mais sa signature sonore se prête bien à la réalisation d'enceintes acoustiques. 

  • nous avons constaté que le son d'une enceinte en bois massif s'améliore avec les année, comme un instrument de musique..

Aristoxène utilise des bois d'origine française. principalement issues de cultures dédiées à la menuiserie.

La diversité des essences disponibles offre une large palette de choix tant pour l'acoustique que pour l'esthétique. Nous n'avons pas sélectionné les bois résineux pour une question de sonorité.

​Nous avons écarté bois exotiques. Malgré la certification et la sincérité des intervenants de la filière, nous n'avons pas acquis la certitude que 100% des bois proposés soient issus de forêts durablement gérées..

Conception, fabrication et cycle de vie

La conception d'une enceinte acoustique en bois massif va bien au-delà des performances acoustiques à obtenir. Elle intègre et optimise tous les paramètres qui caractérisent le bois massif.

.Cette étape aussi longue et importante que la conception acoustique est essentielle pour garantir la stabilité de la structure dans le temps. C'est un incontournable absolu, et pour cela les règles de base de l'ébénisterie sont respectées à la lettre. 

 

Nous avons choisi d'établir un partenariat avec une entreprise spécialisée et de travailler en co-conception pour intégrer et valider au plus tôt les solutions à mettre en oeuvre.

Nous avons choisi l'entreprise Brut de Bois.

.

Aristoxène Fabrication enceinte en bois massif

C'est ainsi que nous avons augmenté l''épaisseur des parois qui est un critère essentiel de la stabilité mécanique de l'enceinte. Une forte épaisseur diminue la sensibilité aux variations de température ou d'humidité de l'air ambiant et permet de se passer de renforts internes qui peuvent apporter des contraintes mécaniques.

Nous avons opté pour un assemblage identique de toutes les faces avoir un seul réglage de machine à effectuer et à contrôler. 

Les éléments métalliques de fixation sont en acier inoxydable ou en laiton pour éviter toute corrosion qui sur le long terme serait néfaste à la stabilité mécanique des assemblages.

La fabrication d'un objet en bois massif nécessite un savoir faire important et un outillage de qualité. C'est une affaire de spécialiste.

 

A tous les stades de la fabrication savoir faire humain et technicité sont nécessaires.

  • Le bois brut de sciage est séché et stocké dans un entrepôt à hygrométrie controlée et identique à une hygrométrie domestique.  

  • Les panneaux constitutifs de la caisse sont façonnés à partir d'un assemblage de lames caractérisées par leurs veinage, et provenance dans la coupe du tronc lors du sciage. Ces opérations de tri et d'assemblage effectuées par des professionnels hautement qualifiés assurent l'esthétique et contribuent dans une forte proportion à la stabilité de la structure de l'enceinte.​

  • La simplicité apparente d'une enceinte acoustique comme CLN6.2 cache une mise au point de fabrication poussée et des spécifications d'usinages que seules des machines à commande numérique parfaitement maitrisées reproduiront à l'identique quelle que soit la quantité à fabriquer ou l'essence de bois utilisée. 

3 couches de traitement fongicide et insecticide sont appliquées sur toutes les faces internes et externes. 

Les finitions cirées et huilées le sont sur les faces externes et internes. Les finitions spéciales sont contrebalancées sur les parois internes.

L'étape de finition est assurée par nos soins., ou sur commande par des artisans d'art pour les finitions spéciales.

Quelque soit la finition un traitement de base est appliqué à tous les modèles pour parfaire la stabilité mécanique.

Cycle de vie. Acquérir une  enceinte acoustique en bois massif c'est d'abord choisir une esthétique sonore et des performances acoustiques. C'est aussi posséder un objet hors normes qui demande quelques attentions et gestes simples. pour en tirer le maximum de satisfaction..

Tout les matériaux sont sensibles à l'environnement et demandent un usage en adéquation avec leurs caractéristiques. L'acier rouille, le plastique se décolore et devient cassant, le verre se terni. Le bois est finalement très tolérant si certaines conditions simples sont respectées.:

  • ne pas l'exposer au rayonnement direct du soleil, 

  • éviter les brusques variations de température et d'hygrométrie. 

  • l'éloigner des sources de chaleur, en particulier les convecteurs électriques et les panneaux rayonnants qui provoquent des variations de grande grandes amplitudes. Ce point est le plus important à respecter.. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now